Dark Web

Couverture du livre « Dark Web » de Dean Koontz aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Évalué 3 étoiles, un thriller captivant sur le moment mais qui ne laissera pas un grand souvenir…

Dark Web de Dean Koontz, Série Jane Hawk, volume 1, traduit de l’anglais (É-U) par Sebastian Danchin, Audible Studios, 2018 (1ère édition : L’Archipel, 2018).

Jane Hawk, inspectrice du FBI,...

Jane Hawk, inspectrice du FBI, refuse de croire que son mari se soit donné la mort. Pour elle, il y a une autre raison. Sa conviction en sort renforcée lorsqu’elle apprend qu’une vague inexpliquée de suicides frappe le pays.
    Elle se met hors-la-loi, disparaît des radars pour mener une enquête pleine d’action et de rebondissements.

Une intrigue plutôt flippante, sur une possible manipulation des populations par des individus sans scrupules aux idéologies et mœurs douteuses.

Un livre retrouvé dans les profondeurs de ma PAL audio, plutôt bien servi par la narratrice, Pascale Chemin, qui m’a permis de patienter au fond de mon lit, terrassée par un virus grippal.
    Pour une fois que j’ai commencé une série par le premier tome, je ne suis pas certaine de continuer : trop action/réaction pour moi.

• Dark Web de Dean Kontz

Dark Web de Dean Kontz

Personne n'est à l'abri... avec sa couverture d'un demi-visage de femme en coin, yeux bleus intense et lèvre rouge en transparence une grille de lettre et de chiffre, comme l'on peut lire en programmation sur un ordinateur, ce livre sur l'étagère de la bibliothèque a attiré mon regard. Comme quoi une couverture d'un livre peut être la première porte pour s'emparer d'un livre. La sentence de la quatrième page de couverture « Il faut que j'en finisse... c'est urgent ! » me conduit tout naturellement à lire ce texte. Tels sont les derniers mots d'un homme que la vie semblait avoir comblé... mais qui y a lis fin. Brutalement. Et me voici embarqué derrière Jane Hawk, inspectrice du FBI, qui refuse que son mari Nick, qui venait de recevoir la très prestigieuse Medal Of Honor de la Navy affecté à la direction du Développement des unités combattantes de Quantico a mis fin à ses jours voici quatre mois. «  J'étais en train de préparer le dîner. Il s'est rendu dans la salle de bains. Ne le revoyant pas revenir, je me suis inquiétée et je l'ai retrouvé dans la baignoire tout habillé. Il s'était servi de son poignard de combat Ka-Bar et enfoncé la lame profondément au niveau du cou se sectionnant la carotide. »
    C'est ainsi que tout au long de ce roman, à la suite de Jane Hawk, nous allons rencontrer dans un premier temps des personnes qui ont eu des proches qui se sont suicidées, ou du moins ont été répertoriées comme telles par les instances policières qui ont peu ou prou enquêté.
    Persuadée qu'il s'agit d'un meurtre et non que son mari s'est suicidé, Jane Hawk prend un congé sans solde du Bureau et reprend tous les dossiers des personnes qui se sont suicidées.
    Très vite elle se rend compte que ses investigations ne sont pas du goût de tout le monde et doit alors, prendre différentes précautions pour protéger son fils Travis, mais aussi sa propre vie qui est menacée. Elle quitte son domicile, change de véhicule, n'utilise plus ni GPS, ni ordinateur, ni téléphone hormis des portables prépayés, qu'elles détruits systématiquement après chaque conversation. Elle change son allure, utilise de nombreux documents falsifiés pour changer d'identité, dort dans des hôtels de seconde zone, son arme de poing à portée de main.
    Au fur et à mesure des différents chapitres, Dark Web nous fait vivre une enquête à la rencontre de personnages qui vont lui apporter des preuves, comme quoi le suicide de son mari et d'autres fait partie d'un plan diabolique mené au plus haut niveau qui s'il va jusqu'au bout aura des conséquences terribles pour l'humanité toute entière. La visite du site Aspasie vous donnera rétrospectivement des frissons dans le dos et je ne veux pas vous dévoiler des scènes d'action particulièrement bien décrites qui comme l'écrit Kirkus Reviews, sont du grand spectacle.
    Le titre Dark Web, laisse à penser que ce Thriller est dans le côté sombre d'internet, Oui dans le sens que par l'intermédiaire des réseaux il est très facile de connaître tout de la vie des personnes qui les utilisent. Mais c'est aussi une réflexion sur ceux qui sont désignés comme Ils, que l'on ne connaît pas, mais qui à la tête de fortune colossale, manipule, complote, corromps, tuent, prostituent
    pour assouvir leur pouvoir sur le reste de l'humanité, par la manipulation mentale.
    Voilà, tout est dit pour que vous aussi vous ayez le plaisir de lire Dark Web de Dean Kontz.
    Ses ennemis dans l'ombre détiennent des secrets si terrifiants qu'ils sont prêt à éliminer, tout ceux qui sont susceptibles de les confondre. Jane Hawk qui devient la fugitive la plus recherchée des États-Unis, possède plusieurs atouts, une froide détermination, une intelligence, aucune limite, eet l'amour comme vengeance. Bien à vous.

• Jane Hawk, inspectrice du FBI, a trouvé son mari, ancien militaire de la Navy, mort dans leur salle bains. Il se serait lui-même tranché la jugulaire, ce que Jane n’arrive pas à croire plausible. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, elle prend un congé sans solde et entame...

Jane Hawk, inspectrice du FBI, a trouvé son mari, ancien militaire de la Navy, mort dans leur salle bains. Il se serait lui-même tranché la jugulaire, ce que Jane n’arrive pas à croire plausible. Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et non d’un suicide, elle prend un congé sans solde et entame une enquête personnelle qui l’amène à se pencher sur d’autres cas de suicides aussi peu vraisemblables. Son mari n’était pas dépressif, il aimait la vie et n’avait aucune raison objective de mettre fin à ses jours. Très vite, Jane se retrouve confrontée à toutes sortes de personnages louches que ses recherches semblent déranger. Comme ils menacent de s’en prendre à son fils, elle le cache chez un couple d’amis. Elle change de véhicule, se sépare de son GPS, de son ordinateur et de son smartphone pour ne plus utiliser que des portables prépayés. Elle surfe sur le net uniquement dans des bibliothèques publiques. Elle fait tout ce qui est humainement possible pour se rendre indétectable. Mais l’enjeu est tellement énorme que ses ennemis ne lâchent jamais leur traque. Parviendra-t-elle à découvrir la vérité cachée derrière cette recrudescence étrange de suicides ?
    « Dark web » est un thriller plutôt original autant par le fond que par la forme. C’est un thriller dans la mesure où les cadavres s’accumulent tout au long du parcours de l’enquêtrice fugitive. Mais c’est également une enquête d’investigation dans la mesure où il y a recherche d’un complot mené au plus haut niveau avec des conséquences potentielles terribles pour toute l’humanité. Mais le format utilisé, la saga en plusieurs tomes, n’est guère habituel dans ces deux genres. Le premier volet de cette affaire s’achevant sans que rien ne soit vraiment dévoilé, le lecteur se retrouve frustré et n’a qu’une envie c’est de lire la suite, tant ce début est bien mené, haletant, plein de suspens et de rebondissements. Un ouvrage de divertissement sans doute, mais avec un thème incitant à la réflexion sur toutes sortes de sujets comme le « dark net », les réseaux secrets de trafics et de prostitution et surtout sur les manipulations mentales. Si on y ajoute une héroïne attachante bien qu’un tantinet « superwoman », on s’aperçoit que toutes les cases du best-seller addictif sont cochées. Pas étonnant de la part de notre diabolique Dean, grand maître du genre !

• Jane Hawk, inspectrice au FBI, en congé sans solde, rend visite à la veuve de Gordon Lambert, lieutenant-général dans la Marine, qui s'est donné la mort quelques jours plus tôt, dans des circonstances pour le moins troublantes. Tout comme le mari de Jane, Nick, qui s'est suicidé quatre mois plus...

Jane Hawk, inspectrice au FBI, en congé sans solde, rend visite à la veuve de Gordon Lambert, lieutenant-général dans la Marine, qui s'est donné la mort quelques jours plus tôt, dans des circonstances pour le moins troublantes. Tout comme le mari de Jane, Nick, qui s'est suicidé quatre mois plus tôt, sans raison apparente, alors que tout marchait bien dans sa vie et dans leur couple, laissant un curieux message, écrit d'une écriture illisible, comme s'il perdait peu à peu l'usage de sa main. S'agit-il d'une coïncidence? De meurtres habilement déguisés?
    Comment expliquer le taux de suicide anormalement élevé qui s'abat sur le pays: "A ceci près que tous ces suicides se sont déroulés de façon étrange. Il s'agit à chaque fois d'individus bien dans leur vie qui ne souffrent pas de dépression et n'ont pas de problèmes d'argent. Aucun n'a le profil habituel des personnes ayant des tendances suicidaires." (Pages 28-29)
    Malgré la désapprobation de sa hiérarchie, Jane veut des réponses. Elle décide de mener seule son enquête. Enquête dérangeante. La jeune femme ne tarde pas à se retrouver face à des ennemis invisibles, mais bien présents, qui ne reculent devant rien et disposent d'importants moyens, bien décidés à la faire taire et à étouffer le scandale qu'elle s'apprête à mettre au jour. Qui sont-ils? Des officiels ou des membres d'un groupe occulte.
    Jane, seule contre tous, aura besoin de toutes ses ressources et de son instinct pour les identifier et déjouer leur complot. Son seul point faible: Travis, son fils âgé de cinq ans!!!
    Dean Koontz propose, avec Dark Web, un roman sombre et lumineux à la fois, sombre par son thème de manipulation sur l'humain afin de créer un surhomme capable de vivre plusieurs siècles en lui injectant des nanoparticules, enjeu autant économique que scientifique; lumineux par la personnalité de Jane, cette femme courageuse et déterminée prête à braver les pires dangers pour déjouer le complot inique auquel elle se trouve involontairement mêlée.
    Le +: un aperçu de cette Amérique de contrastes où se côtoient le luxe effréné de milliardaires ne sachant plus que faire de leur argent et la misère de banlieues délaissées où survivent des gens échoués là, à quelques centaines de mètres.
    La fable du pot de terre contre le pot de fer véhiculant le message d'espoir qu'il existe encore des humains probes, pour qui l'amitié, l'amour, l'éthique d'une humanité que l'on ne cherche pas à transmuter pour d'obscures motivations peu avouables autres que purement médicales, ont une signification réelle et sincère. Les avancées techniques devraient constituer un but en soi et non un moyen de récolter gloire, pouvoir et argent...

• J'avais souvent vu le nom de Dean Koontz sans jamais aller plus loin… Je remercie donc les éditions de l'Archipel pour m'avoir permis de découvrir enfin cet auteur.

Bon, pour tout vous dire, si vous cherchez un roman qui aborde vraiment le sujet du Dark Web, vous pouvez passer votre chemin. En effet, ce n'est pas du tout le sujet de ce livre ! Je ne comprends d'ailleurs pas le choix de ce titre pour l'édition française, le titre original étant The Silent Corner. Par contre, si vous recherchez un bon thriller, avec de l'action et une touche scientifique, ce livre est fait pour vous !

Dans ce roman, nous accompagnons Jane, inspectrice au FBI, qui après le suicide de son mari, quitte sa vie, parce qu'elle est persuadée qu'il ne s'est pas donné la mort mais qu'il a été assassiné. Elle est prête à tout pour découvrir la vérité, et ça ne plaît pas à tout le monde. Pour son enquête, elle disparaît de la circulation, n'utilise plus de téléphone traçable, ni de carte bancaire, elle ne se connecte désormais à Internet que dans des bibliothèques publiques, et surtout elle est mobile : elle garde toujours une longueur d'avance sur ses poursuivants. Internet et la géolocalisation sont ses deux ennemis.
    Le roman est construit en plusieurs parties, eux-même divisés en chapitres très courts. le rythme est dynamique, haletant. de nombreux rebondissements surgissent régulièrement. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un film d'action. J'imagine très bien certaines scènes, adaptées au cinéma dans un film à gros budget ! Autant ce n'est pas tellement le genre de films que j'apprécie en général, n'étant pas grande adepte des films d'action à moult effets spéciaux, autant en version livre j'adhère complètement ! Et d'après ce que j'ai lu l'adaptation cinématographique est effectivement en cours aux Etats-Unis ! Pour une fois, je serai vraiment curieuse de voir le résultat à l'écran.

Mais dans ce thriller, il n'y a pas que de l'action, on a aussi affaire à une sorte de complot scientifique destiné à dominer la société. Si j'ai été prise dans l'action, je suis aussi rentrée très vite dans cette intrigue, entraînée par une super-héroïne qui n'a pas peur de prendre des risques pour prendre sa vengeance mais qui surtout reste très humaine. Au fil des pages, l'auteur nous dresse son profil psychologique. Jane est une femme entière et déterminée, motivée par un amour infini pour sa famille. Et elle sait en qui elle peut avoir confiance, ou pas. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre les passages où tout va à cent à l'heure et ceux plus calmes, le suspense ne retombe à aucun moment dans cette traque qui ne s'arrête jamais !

J'ai aussi noté la volonté de l'auteur de nous décrire le ciel et la météo tout au long du livre. Et il est vrai que cela contribue à plonger le lecteur un peu plus dans l'ambiance. Selon les scènes, le ciel est plus ou moins dégagé, l'atmosphère plus ou moins pesante.

Cependant, la fin est un peu décevante car elle est très ouverte. Je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu que ça continue : Jane n'a pas eu les réponses à ses questions et moi non plus… Un tome 2 est-il envisagé ? Je l'espère, j'ai envie de connaître la suite !

En résumé, un bon roman digne d'un film d'action à l'américaine dans lequel il n'y a aucun temps mort ! Un auteur dont je lirai certainement d'autres livres.

• Cela démarre tambour battant, sans prologue ni présentation , t'es direct dans l'intrigue qui se déroule ensuite en couches de plus en plus terrifiantes au fur et à mesure que l'enquête borderline de l'héroïne, Jane Hawk, inspectrice du FBI, plonge dans un complot des plus sordides. Elle refuse...

Cela démarre tambour battant, sans prologue ni présentation , t'es direct dans l'intrigue qui se déroule ensuite en couches de plus en plus terrifiantes au fur et à mesure que l'enquête borderline de l'héroïne, Jane Hawk, inspectrice du FBI, plonge dans un complot des plus sordides. Elle refuse de croire que son mari s'est suicidé, conviction profonde que vient corroborer une vague de suicides inexpliquée qui frappe les Etats-Unis.

le scénario est palpitant, mêlant chasse à la femme, suspense et scènes d'action pétaradantes autour d'une thématique scientifico-technologique ( ou comment les progrès scientifiques peuvent être détournés au profit d'un terrorisme idéologique qui se propose de soumettre l'humanité à une mystérieuse et surpuissante élite.
    L'auteur fait montre d'une incroyable maîtrise pour faire vivre une intrigue qui ne laisse aucun répit au lecteur en mode palpitations au rythme de la paranoïa qui monte chez Jane Hawk.

Faut dire qu'on tient là une super héroïne, attachante, charismatique, seule contre tous, avec comme seules armes son intelligence et sa froide détermination. Un petit côté Lisbeth Salander qui m'a beaucoup plu, la rage au ventre, le désir de vengeance qui suinte et un art de la gâchette qui impressionne.

Juste dommage ce titre, Dark Web, qui au final est racoleur et pas du tout en phase avec le contenu. le titre original, The Silent corner, était bien meilleur car il évoque tous ceux qui sont hors de la grille, qui ne peuvent être suivis par aucune technologie, libre de se déplacer et d'utiliser Internet sans pouvoir être pistés. Tout à fait Jane Hawk !

Bref, un thriller classique grand public de qualité, ultra divertissant.