D'abord ne pas nuire

Couverture du livre « D'abord ne pas nuire » de Samuel aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Nous oublions de faire le lien entre la souffrance, le stress souvent intense que subissent les jeunes enfants, et la mauvaise santé psychique qui envahit progressivement le monde des adultes.

Pourtant les psychiatres nous signalent que la souffrance psychique des adultes trouve massivement sa source dans la petite enfance.
Nous n'avons pas non plus coutume de rappeler que cette mauvaise santé (anxiété, peurs, angoisses, insomnies, dépression etc.) n'est pas la seule conséquence d'une prime éducation inadéquate : les adolescents démotivés, incivils ou délinquants en sont aussi les victimes (toute leur vie s'en trouve plus ou moins abîmée).
Le gouvernement n'a aucune intention d'améliorer les conditions éducatives, déterminé à user uniquement de la répression.
Ce livre engage les parents, grands-parents, futurs parents et adultes de la société civile à se saisir de ce problème ô combien essentiel sans attendre une hypothétique prise de conscience du Pouvoir.