Cultures culinaires d'Europe ; identité, diversité et dialogue (2006)

Couverture du livre « Cultures culinaires d'Europe ; identité, diversité et dialogue (2006) » de Goldstein et Merkle 'Ka aux éditions Conseil De L'europe

Pour célébrer le 50e anniversaire de la Convention culturelle européenne, le Conseil de l'Europe publie cet ouvrage sur le patrimoine culinaire de notre continent. Cette approche, à la fois savoureuse et instructive, des liens entre histoire, culture et nourriture, montre comment ces éléments ont influencé et défini les traditions culinaires des différentes sociétés. Plus qu'un livre de cuisine, c'est un voyage gastronomique au coeur de la diversité culturelle de l'Europe puisqu'une quarantaine de pays européens ont apporté leur contribution pour y présenter leur spécialité culinaire. L'ouvrage est agréablement complété par des recettes simples, des photographies et des illustrations. C'est une source précieuse de documentation pour les personnes intéressées par l'étude de la nourriture, du patrimoine et de la diversité culturelle. II apporte des réponses éclairées à de nombreuses questions. Une quarantaine de pays européens présentent leur spécialité culinaire. La version anglaise est lauréate du prix "Gourmand World Cookbook Awards 2005".