Cuisiniers et grands ouvrages culinaires du moyen âge

Couverture du livre « Cuisiniers et grands ouvrages culinaires du moyen âge » de Josy Marty-Dufaut et Sebastien Merdrignac aux éditions Ouest France

Historique mais aussi pratique avec des recettes, faites revivre, grâce à cet ouvrage passionnant sur la cuisine au Moyen Âge, une époque où le festin jouait un rôle fédérateur. L'ouvrage retrace l'histoire médiévale de la gastronomie avec notamment Taillevent (le premier des grands cuisiniers de France et d'Europe) et son célèbre Viandier . - L'ouvrage met en valeur la cuisine médiévale qui mérite d'être appréciée aujourd'hui : diététique, recherche des saveurs, des couleurs, de la variété des textures. - L'ouvrage présente des recettes établies à partir des différents manuscrits mais adaptées à nos goûts. Il permet de composer nous-même un repas dans l'esprit médiéval.