Cueillir les étoiles ; autour des astrolabes de Strasbourg

Couverture du livre « Cueillir les étoiles ; autour des astrolabes de Strasbourg » de Francois Debeauvais aux éditions Societe Astronomique De France

Magnifique ouvrage en couleurs, couverture rigide illustrée. L'ouvrage nous fait découvrir l'une des réalisations culminantes de ces siècles fertiles : L'astrolabe. Cet instrument, dont le nom signifie "preneur d'étoiles" en grec, résume toutes les connaissances de l'époque en Astronométrie. Il permet à la fois de s'orienter sur terre et de déterminer l'heure. Les trois astrolabes de Starsbourg sont étudiés avec soin : l'instrument arabe de 1208, celui de Krabbe de 1579 et l'Astrolable du Moyen-Âge. ces instruments sont les jalons incontournables de l'histoire des sciences et de la culture Alsacienne.