Crotales

Couverture du livre « Crotales » de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Ciudad Juarez, ses gangs armés, ses combats clandestins, ses cadavres exposés au soleil. Ciudad Juarez, ses policiers corrompus, ses agents infiltrés et depuis plusieurs semaines maintenant, son mystérieux sniper qui tue impunément le long de la frontière de métal. Le paradis pour les truands, l'enfer pour les autres. Voilà où Paik Dong-Soo, ex officier du Renseignement nord-coréen, a décidé de trouver refuge après avoir quitté New York.
Mais c'est là aussi que débarque Nero, le représentant des familles italiennes de la côte Est, pour conclure un important marché avec le patron du cartel local, Torres. Un homme sanguinaire qui parade devant ses affidés, au bras de sa compagne, l'intrigante et sculpturale Salma. Quand Nero reconnaît un jour en Dong-Soo l'homme qui a tué son ancien patron, il n'a plus dès lors qu'un seul projet : rapporter à ses maîtres la tête du Coréen.
Seul et affaibli, Dong-Soo devra faire appel à toutes ses ressources pour échapper à ses poursuivants. Autant de crotales pour qui trahir est une seconde nature... Et tuer un véritable plaisir.

• Ce roman se passe à la frontière mexicaine /USA et nous suivons des narco-trafiquants, un ex-officier coréen, des policiers corrompus, des combats de chiens contre des hommes, un serial killer qui initie son frère au crime, une fille qui se fait violer par son père,... bref que du...

Ce roman se passe à la frontière mexicaine /USA et nous suivons des narco-trafiquants, un ex-officier coréen, des policiers corrompus, des combats de chiens contre des hommes, un serial killer qui initie son frère au crime, une fille qui se fait violer par son père,... bref que du bonheur.
    Difficile d'avoir un avis sur ce roman. C'est bien écrit ; chaque chapitre est le récit de l'histoire d'un des protagonistes et c'est un style narratif qui me plait. Tout cela est rythmé.
    Mais au final, toute cette violence même parfaitement contée, et sans doute réaliste, était trop pour me faire apprécier ces histoires croisées qui finissent par se rejoindre.

• Quatrième volet des aventures du Nord-Coréen Paik Dong-Soo. Après la Trilogie des Ténèbres, il a atterri à la frontière du Mexique, à Ciudad Juarez, le repaire des Cartels. Il tente de s’y faire oublier.

Côté texan, une bande de red necks, la famille Dalton, une famille d’ivrognes aux penchants incestueux et aux frangins psychopathes vient en autarcie dans la terreur. Dewey l’ainé fait souffrir le cadet Timmy pendant que le père s’occupe de sa fille.

De l’autre côté de la frontière c’est tout aussi dangereux. Reiner agent infiltré voire pourri, manœuvre comme il peut Torres, alias Santa Sangre. Torres est le chef sans pitié du cartel local, un trafiquant majeur en devenir convoité par la mafia italienne pour devenir sa principale source d’approvisionnement et la CIA pour des raisons de tranquillité. Torres n’a d’yeux que pour la sulfureuse Salma. Sa compagne vit dans l’hacienda avec son frère Pablo. Ils sont retenus prisonniers. La jeune femme cherche un moyen de s’échapper afin de rester en vie. On s’en doute, Dong-Soo est la clé.

Et nous voilà embarqué dans plus de 500 pages, d’action et de violence. De côté du Rio Grande, les chapitres alternent la vision d’un des personnages principaux. Jean-Luc, y ajoute, outre les narcos, des flics corrompus, des combats, des chiens. Chaque personnage a son histoire propre. S’en suit un entrainant thriller, où tortures et meurtres, drogue, mules, se succèdent.

L’atmosphère baigne dans le sang, la sueur et la poussière, le tout sous un soleil écrasant.

L’innocence n’a pas lieu d’être dans Crotales. L’autre est un ennemi qu’il faut craindre à chaque page. En ça, Jean-Luc, passe maitre du lecteur. A grands coups de chapitres courts, il le surprend.

Son écriture est simple et addictive, le tout, rythmé par des airs de Bruce Springteen. Ça sent bon l’Amérique et ce n’est pas reluisant. Mais qu’est ce que c’est bien !