Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie mises en scènes

Couverture du livre « Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie mises en scènes » de Matthieu Dhennin aux éditions Espaces & Signes

L'âme slave, le sou e de l'Orient, l'humour balkanique, la musique tzigane ont, entre autres richesses, contribué à donner au cinéma de ces trois pays issus de l'ex- Yougoslavie une diversité et une densité inimitables. Aleksandar Petrovic (J'ai même rencontré des Tziganes heureux), Danis Tanovic (No Man's Land) et, bien sûr, Emir Kusturica, deux fois Palme d'or au Festival de Cannes, en sont les meilleurs exemples. La Croatie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie ont également attiré de nombreux réalisateurs venus du monde entier : Orson Welles, Terence Young, Jackie Chan, Jean-Luc Godard, Volker Schlöndor , etc.
Partir sur les traces de ces cinéastes : c'est ce que propose ce nouveau livre de la collection Ciné voyage, enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index.