Couverture du livre « Critique de la faculté d'imaginer ; l'imagination et la question de l'homme dans la philosophie de Kant » de Alexandra Makowiak aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

Tout en affirmant que la meilleure garantie pour préserver la raison des illusions qui la menacent revient à lui assigner un « lieu transcendantal soit dans la sensibilité soit dans l'entendement pur », Kant éprouve des difficultés manifestes à assigner un lieu aux productions de l'imagination. L'imagination serait comme la faculté la plus impliquée dans ces opérations dont a besoin notre entendement, tout en n'y trouvant jamais tout à fait sa place, du moins en son nom. Pourtant, chez Kant le recours à l'imagination est constant, et dépourvu des scrupules ou des hésitations qui sont les siens ailleurs.
Alexandra Makowiak relit l'oeuvre kantienne à l'aune de cette faculté d'imaginer, dont Kant le premier a montré qu'elle est surtout ce talent sans lequel aucun jugement ne saurait s'exercer