Délire

Couverture du livre « Délire » de Ludwig Binswanger aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782905614872
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Publié en allemand après Schizophrénie et Mélancolie et manie, Délire fait partie de ce tryptique où Binswanger, à la fin de sa vie, a repris l'ensemble de son oeuvre.
L'ouvrage est à la fois une analyse phénoménologique très fine inspirée de Husserl, de l'expérience délirante en ses... Voir plus

Publié en allemand après Schizophrénie et Mélancolie et manie, Délire fait partie de ce tryptique où Binswanger, à la fin de sa vie, a repris l'ensemble de son oeuvre.
L'ouvrage est à la fois une analyse phénoménologique très fine inspirée de Husserl, de l'expérience délirante en ses manifestations les plus élémentaires (perception sensible, temps, espace), et une tentative d'herméneutique, inspirée de Eire et temps de Heidegger, de cette même expérience, sur trois cas, dont le plus célèbre est celui d'Auguste Strindberg. La prise en compte herméneutique conduit l'auteur à ébaucher une " logique du destin " pour la compréhension intime des cas psychopathologiques.
A la rencontre de la phénoménologie prise comme attitude d'esprit et non comme doctrine, et de l'expérience psychiatrique, cet ouvrage est riche en questions, dans la mesure où il est propre à remettre en cause les repères de l'une et de l'autre. Il conduit par là à repenser à nouveaux frais l'énigme de la condition humaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions