Cranach

Couverture du livre « Cranach » de Marc Deroo aux éditions Herscher
  • Editeur : Herscher

Lucas Cranach l'Ancien (1473-1553), un des plus grands peintres de la Renaissance germanique, est peu connu en France.

Pourtant, son oeuvre aux multiples facettes témoigne d'un talent éclectique et séduit de prime abord. Il est, avec Albrecht Dürer et Michael Pacher, l'un de ceux qui, à l'orée du XVIe siècle, introduisent dans une Allemagne à la sensibilité encore gothique l'esprit et les techniques du Quattrocento italien. Peintre officiel des princes de Saxe, Cranach devient un personnage influent à Wittenberg, leur capitale.
Ami de Martin Luther, il met ses burins et ses pinceaux au service de la Réforme et, de nos jours encore, sa peinture religieuse demeure un des temps forts de l'iconographie protestante. Mais entre Eve et Vénus, il n'y a bien souvent chez Cranach qu'un pas à franchir. Les silhouettes frêles de ses nus féminins mêlent naïveté et perfidie. Peintre humaniste, il relate l'éternelle histoire de la séduction.