Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Courrier blaise pascal 41/42

Couverture du livre « Courrier blaise pascal 41/42 » de Dominique Descotes aux éditions Pu De Clermont Ferrand
Résumé:

Ce nouveau numéro double du Courrier Blaise Pascal rattrape le retard pris avec le changement de format du Courrier du Centre international Blaise Pascal, devenu, depuis 2019, une revue annuelle à comité de lecture publiée sous le parrainage du CNRS (IHRIM Clermont). Il répond de façon... Voir plus

Ce nouveau numéro double du Courrier Blaise Pascal rattrape le retard pris avec le changement de format du Courrier du Centre international Blaise Pascal, devenu, depuis 2019, une revue annuelle à comité de lecture publiée sous le parrainage du CNRS (IHRIM Clermont). Il répond de façon exemplaireaux ambitions qui ont motivé sa naissance: offrir à la communauté savante et aux nombreux lecteurs intéressés par l'oeuvre pascalienne un lieu particulièrement dédié à celle-ci et aux recherches les plus exigeantes qu'elle peut susciter dans un esprit de totale transdisciplinarité. En guise de varia, Félix Barancy propose une édition critique du texte de l'Avertissement des Provinciales. Dominique Descotes se livre à une étude de la genèse du Traité du triangle arithmétique qui révèle en ce dernier un ouvrage incomplet, dont l'inachèvement pourrait renvoyer à l'événement de la Nuit de feu. Pierre Lyraud et Philippe Sellier envisagent les Pensées selon des approches plus typiquement littéraires.Mais les Pensées ne sont pas une île. Le Courrier Blaise Pascal ouvre ainsi ses pages aux actes d'une journée d'étude qui eut lieu le 17 février 2018 à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, organisée par Constance Cagnat-Deboeuf (Sorbonne Université et CELLF) et Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne et CIBP): Pascal, dramaturge augustinien? Alors qu'Esther et Athalie se trouvaient au programme de l'Agrégation, la nécessité d'interroger l'assise théologique du théâtre racinien et d'explorer les conséquences dramaturgiques de celle-ci, fût-elle avérée, s'était imposée. Six contributions viennent ainsi sensiblement renouveler un champ des études raciniennes loin de faire l'unanimité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com