Corps et encyclopédies

Couverture du livre « Corps et encyclopédies » de Jerome De Gramont et Bernard Baillaud et Denis Hue aux éditions Pu De Rennes

Par l'analyse de plusieurs oeuvres dont celles de Raymond Queneau, de madame de Ségur, d'Ambroise Paré ou encore la compilation des vies de saint Jacques, cet ouvrage explore les figures du corps dans le savoir et l'imaginaire du savoir, de l'Antiquité à nos jours. Il présente le corps comme lieu d'un savoir médical, physique, philosophique et il invite à scruter les modalités de sa représentation qui est implicitement à l'oeuvre quand le corps devient structure et véhicule d'un discours.