Corps d'atelier

Couverture du livre « Corps d'atelier » de Genevieve Amyot aux éditions Éditions Du Noroît

La réédition de "Corps datelier" (Premier prix de la revue Estuaire) simposait, dautant que lan dernier nous avons présenté "Que vous ai-je raconté?", correspondance entre Geneviève Amyot et Jean Désy.

"Corps daletier" est le livre des sursauts, de la colère sourde et tellurique. La poète y tient sa mère à distance. Elle la peint comme pour sen débarrasser une fois pour toutes, comme le rappelle Jean-Paul Daoust dans sa préface. Le livre est dune dureté inouïe, mais sa grandeur dexpression nous aspire dans sa coulée.
On franchit une frontière avec ce livre où la rage est palpable à chaque ligne. On pourrait parler dune poésie familiale, jamais très éloignée du burlesque, et qui nous questionne, encore aujourdhui.
Ces personnages nous hantent dès quon les fréquente. Il y a là une beauté terrible.