Corps à corps

Couverture du livre « Corps à corps » de Sylvestre Clancier aux éditions Editions Henry

C'est la voix de Sylvestre Clancier qu'on entend, celle du poète, bien sûr, et aussi celle de l'époux et du père ; elle dit avec pudeur, mais sans mièvrerie, dans le souvenir des siens, la fièvre du corps qui n'est pas prison, l'être conçu, l'être qui naît et chemine de l'enfance à la lumière dans la nuit peuplée d'espérances.

JLB Vignette de couverture : Isabelle Clement

• Corps à corps, le titre nous l’annonce sans ambigüité, Sylvestre Clancier y parle du corps, de la chair, la peau, les os. Il nous parle de l’osmose entre corps et vie, et cette vie qui peut-être la mort.

« C’est la vie même/ qui à la fin s’annule/ se justifie en son essence même/ la mort qui est encore la vie. »
    Le corps, c’est celui de la mère qui donne la vie, ce nouveau corps : « Le vagin qui vagit/ la nouvelle âme en vie. ».
    Et la naissance d’un enfant, « cette promesse à venir » est toujours émouvante. Le poète est aussi un père qui s’émerveille de cette vie nouvelle tout en se questionnant sur ce mystère
    « Toute naissance recèle/ la même indéchiffrable/ question/ qui restera/ sans réponse. »
    Sous ses yeux s’affirme l’enfant confiant et neuf qui « applaudit encore au spectacle de la vie ».
    L’enfant chemine vers la lumière et deviendra adulte, s’enfuira « elle trouvera le bleu/ le plaisir de l’envol. »
    A cette fille devenue femme, le père ne peut que souhaiter de vivre sa propre vie, de trouver son propre chemin.
    « Voici ma fille/ ce que je te souhaite. »
    C’est dans une langue lumineuse et pudique qu’un époux, un père parle du corps vivant, de l’amour des corps, et de la naissance.
    Avec ce « Corps à corps », Sylvestre Clancier nous place au cœur même de la vie.