Controverse sur le consentement : cinq auteurs à l'épreuve du dissensus

Couverture du livre « Controverse sur le consentement : cinq auteurs à l'épreuve du dissensus » de Michel Billé et Jose Polard et Alain Jean et Michel Bass et Didier Martz aux éditions L'harmattan

L'objet de ce livre est le consentement. Si « MeToo » a permis de s'interroger sur le consentement dans nos rapports amoureux, nous restons perplexes sur la signification réelle du consentement. Consentir est-ce accepter ? Peut-on refuser de consentir ? Cette publicité faite au consentement n'aboutit-elle pas à une insuffisante compréhension de ses enjeux, de son caractère paradoxal dans une société structurée par la violence (femmes/hommes, médecins/patients ou électeur/politique.) ? Voilà donc un travail d'approfondissement de la notion plus générale du consentement sur les plans philosophiques, psychologiques et sociologiques.