Contre-djihad ; alternatives à la violence armée

Couverture du livre « Contre-djihad ; alternatives à la violence armée » de Laurent Metzger aux éditions L'harmattan

Les attentats islamistes font désormais partie de notre actualité aux quatre coins du monde. Les médias évoquent les menaces des attentats, ils relatent parfois les attentats déjoués, racontent la traque des terroristes, les interpellations, leurs procès. Les gouvernements ont fait voter des lois et amélioré leurs services de renseignement et la coopération internationale. Cependant, un point reste peu traité : que faire pour éviter que tel ou tel jeune ne s'empare d'un couteau, d'une kalachnikov ou d'une ceinture d'explosifs ? Les programmes de déradicalisation ne sont malheureusement pas toujours très concluants. Une autre approche est-elle possible ?