Contre-Dico Philosophique (Le)

Couverture du livre « Contre-Dico Philosophique (Le) » de Cespedes-V aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Laissons d'abord l'auteur s'exprimer sur ce livre événement :
« Plus qu'un compagnon d'armes, le Contre-Dico philosophique est un compagnon de
vie, un guide indispensable pour penser avec enthousiasme la complexité croissante de
notre réalité. Destiné aux ados en quête d'engagements comme aux... Voir plus

Laissons d'abord l'auteur s'exprimer sur ce livre événement :
notre réalité. Destiné aux ados en quête d'engagements comme aux adultes en quête de
sens, il est ancré dans les problèmes d'aujourd'hui et convoque, en les citant, 360
auteur(e)s de toutes les cultures et de toutes les époques. »
« En 910 entrées, le Contre-Dico engage un débat à chaque définition, donne des repères, des
pistes, des interrogations, et surtout la gourmandise de la connaissance.
626 citations précisément référencées viennent nourrir la réflexion ; outre les grands noms de la
philosophie, nous y rencontrons des intellectuel(le)s rarement mentionné(e)s dans les ouvrages de
vulgarisation mais dont l'oeuvre constitue un apport original au monde vivant de la pensée.
Des pauses sont proposées au fil des pages sous forme d'encadrés, avec un problème discuté à
plusieurs voix ou un texte incitant à la réflexion. On peut parcourir l'intégralité du Contre-Dico
comme un livre, grâce à l'enchaînement rationnel de toutes ses entrées. Un véritable safari
philosophique !
À la fois guide pratique et humoristique, avec des dessins drolatiques pour prendre les choses avec
recul et humour, et ouvrage de référence avec sa première partie « Essai », ce Contre-Dico
philosophique étonne par sa pédagogie centrée sur le plaisir de penser, et son angle volontiers
polémiste mais jamais dogmatique, mêlant richesse, clarté, humour. Un ouvrage indispensable
pour s'initier au jugement critique et comprendre les grands débats de société.
Un dico anti-résignation. Un dico libérateur ! »