Contes Pour Les Satyres

Couverture du livre « Contes Pour Les Satyres » de Georges Fourest aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Georges Fourest (1867-1945) est considéré aujourd'hui comme un précurseur de l'hypertextualité. On le connaît aussi pour ses deux recueils poétiques, La Négresse blonde et Le Géranium ovipare, nous rééditons ses fameux Contes pour les satyres publiés en 1923.
Comme dans ses poèmes, il serait... Voir plus

Comme dans ses poèmes, il serait vain de chercher ici une leçon de morale. Cherchons y plutôt un pur plaisir ludique. À la désarticulation du sens correspond ici une désarticulation de l'histoire et c'est le genre même du conte qui est pris, sans gravité, à partie. Le burlesque et la gratuité conduisent chez Fourest à un comique décapant : il s'agit, avant tout, « d'incaguer la pudeur, de convomir le bon goût. D'ailleurs, et j'en préviens les mères de famille, ce que j'écris n'est pas pour les petites filles ».
La dérision, qu'il manie en orfèvre, est une réponse joyeuse et intemporelle au néant du monde.