Contes et fables d'une terre presque ronde

Couverture du livre « Contes et fables d'une terre presque ronde » de Jacqueline Wautier aux éditions Edilivre-aparis
  • Collection : CLASSIQUE
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Jeunesse

C'était, il y a des siècles et des siècles. Peut-être des milliers, peut-être des millions ?
Aventures océanes sous les mers profondes ou dans une jungle pas si lointaine.

Aventures océanes sous les mers profondes ou dans une jungle pas si lointaine.
À partir de 10 ans, ces vingt récits mènent le lecteur sur le chemin toujours imaginaire du réel, suivant une complexité croissante et ouvrant les portes de l'adolescence.
Ainsi trois petits crabes, une araignée philosophe, un éléphant fantôme ou même un génie de l'eau feront découvrir les différentes faces du monde et d'une humanité commune, avec des mots qui bullent en images colorées ou rebondissent en jeux de mots.
L'ensemble s'adresse aux jeunes, mais aussi à leurs professeurs en quête de substrat ludique pour introduire divers thèmes moraux ou sociaux. Il se tourne également vers les parents rêveurs ou conteurs -ou tout autre diseur d'aventures bonnes ou moins bonnes, tendres ou ironiques.

Le courrier des auteurs

Jacqueline Wautier répond à nos questions ! (28/06/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une rêveuse qui se balade sur le fil des mots; qui s'aventure en histoires à tiroirs secrets.... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de ce livre est la vie comme elle va : éclats de rire ou de larmes, éclats de voix... Quelques grands thèmes cachés derrière des historiettes - à raconter aux plus jeunes, à discuter avec les plus grands. De page en page, ces contes ou fables conduisent l'enfant sur un chemin parsemé de mystères ou de poésie et emprunté par des personnages étranges ou étonnants; le menant progressivement vers des notions plus complexes et ouvrant à l'adolescence (à lire partir de 8 / 9 ans). 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 'Duels de monstres rocailleux explosant en poussières leur coeur de pierres ou s'affrontant en rixes insensées dont ne témoigneront un jour peut-être que laves figées et désolation : combats aujourd'hui perdus de géants volcaniques surgis d'un espace sans limite.' 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une petite musique de nuit, une chanson douce.... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? "J'ai porté les rêves d'infini de marins enthousiastes. J'ai bercé les trêves glacées d'un ourson endormi. Aujourd'hui pourtant, les marins enchaînés à leurs monstres assassins vident leurs cales en même temps que leur âme. Et un ours efflanqué accroche son regard étonné sur un glaçon égaré. J'ai charrié l'or et le fret, inspiré les poètes et fait rire les enfants. Mais les poètes sont sans mots, les mots sans armes - et les enfants s'engluent désormais dans les déchets puants de quelque commerce infâme. J'ai brassé l'immensité, voyagé sans relâche - m'enchantant en détours, me livrant au long cours. Mais le temps s'est lassé d'être malmené (...)" - en souhaitant à tous une agréable lecture.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com