Contes détournés au théâtre ; 7/12 ans

Couverture du livre « Contes détournés au théâtre ; 7/12 ans » de Julie Abecassis et Francois Baillon et Stephane Botti et Dominique Alliaume et Sarah Mercier aux éditions Retz
  • Editeur : Retz

Un recueil détournant avec humour les plus beaux contes classiques pour le théâtre.

Les jeunes

variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au
théâtre, les racines de notre
patrimoine culturel.

Les
contes détournés proposés dans ce
recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que
- le Petit Chaperon rouge,
- le Grand Méchant Loup,
- le Petit Poucet,
- le Vilain Petit Canard,
- les Trois Petits Cochons,
- Boucle d'Or,
- les Trois Ours,
- Blanche-Neige,
- Jacques et le haricot magique.

Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des
similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre. Parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.

Destinées à des
élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière, avec des enfants de tous niveaux (du CP à la 5e).

Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.