Contes de Gascogne

Couverture du livre « Contes de Gascogne » de Francoise Morvan aux éditions Ouest France

Avec l'oeuvre de jean-françois bladé (1827-1900), nous n'avons plis seulement ie1 plus belle collecte de contes de gascogne jamais effectuée mais un trésor sans égal en france : après avoir arpenté les routes de l'agenais, de l'armagnac, de la bigorre, des landes, du comminges et s'être souvenu des contes qu'il avait entendu dire pendant son enfance à lectoure, dans le gers, jean-françois bladé a mis tout son talent à donner de ces récits oraux des versions écrites qui sont d'authentiques chefs-d'oeuvre.
Indiquant à chaque fois la date, le lieu de collecte et le nom du donneur, il a fait oeuvre rigoureuse tout en plaçant dans une juste lumière la beauté de ces récits venus du fond des temps. rendre justice à cette oeuvre oubliée, c'est aussi mettre au jour une part essentielle du patrimoine français.