Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cone beam : imagerie diagnostique en odontostomatologie ; principes, résultats et perspectives

Couverture du livre « Cone beam : imagerie diagnostique en odontostomatologie ; principes, résultats et perspectives » de Gerard Pasquet et Robert Cavezian aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Le cone beam est une nouvelle technique d'imagerie en plein essor, destinée à l'imagerie dentaire et maxillo-faciale. Cet appareil est installé dans les cabinets/services de radiologie et de plus en plus dans les cabinets dentaires. Il s'agit d'une forme de scanner qui permet des reconstructions... Voir plus

Le cone beam est une nouvelle technique d'imagerie en plein essor, destinée à l'imagerie dentaire et maxillo-faciale. Cet appareil est installé dans les cabinets/services de radiologie et de plus en plus dans les cabinets dentaires. Il s'agit d'une forme de scanner qui permet des reconstructions volumiques dans l'espace. Les images obtenues sont de meilleure qualité par rapport à une TDM classique et surtout les artéfacts liés aux objets métalliques (prothèses, etc.) sont faibles. Le cone beam devient l'examen de référence en implantologie.
Ce livre est destiné, en premier, aux radiologues et, en second, aux dentistes désireux d'accéder à une information technique pointue.
Une partie introductive présente la technique, les aspects réglementaires et les types d'appareils. Les différentes applications sont ensuite détaillées : implantologie, parodontologie, traumatologie, orthodontie, anomalies, douleur, sinus.
Enfin, les perspectives de cette technique sont développées car on parle pour l'avenir d'applications ORL et plus loin osseuses (rachis).

Donner votre avis