Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Condor, l'espion égyptien de Rommel

Couverture du livre « Condor, l'espion égyptien de Rommel » de Hussein Gaafar aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Voici les mémoires d'un des plus surprenants et mystérieux espions de l'histoire. Hussein Gaafar (alias John Eppler), fils d'une allemande et d'un chef bédouin, élevé en Egypte, illustre à merveille les liaisons sulfureuses entre nationalistes arabes, nazis et dignitaires musulmans pendant la... Voir plus

Voici les mémoires d'un des plus surprenants et mystérieux espions de l'histoire. Hussein Gaafar (alias John Eppler), fils d'une allemande et d'un chef bédouin, élevé en Egypte, illustre à merveille les liaisons sulfureuses entre nationalistes arabes, nazis et dignitaires musulmans pendant la Seconde Guerre mondiale. Recruté en 1937 par l'Abwehr, "Condor" va de la Turquie à l'Iran, de l'Afghanistan à l'Egypte, devenir l'agentde Berlin pour le Moyen-Orient.
Il raconte ici comment il parvient à infiltrer l'intelligence Service britannique, jusqu'à pénétrer en uniforme de lieuetenant anglais dans le QG de Montgomery au Caire, comment il accompagne le grand Mufti de Jérusalem auprès d'Hitler, ou encore comment il travaille avec un jeune officier nationaliste égyptien du nom d'Anouar el-Sadate !
Ce n'est qu'en 1942, au terme d'une incroyable odyssée, que l'agent qui renseignait Rommel sur tous les mouvements de l'armée britannique, sera arrêté au Caire par l'intelligence Service.

Donner votre avis