Concours IFSI pour les AS-AP

Couverture du livre « Concours IFSI pour les AS-AP » de Badia Jabrane-Wadim aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759018956
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Nombreux sont les aide-soignants et auxiliaires de puériculture qui souhaitent évoluer et devenir infirmiers. Or, seuls 20 % des places sont laissées par les IFSI à ces professionnels de la santé. Ce projet nécessite donc une préparation des plus sérieuses et efficaces.
Cet ouvrage s'adresse... Voir plus

Nombreux sont les aide-soignants et auxiliaires de puériculture qui souhaitent évoluer et devenir infirmiers. Or, seuls 20 % des places sont laissées par les IFSI à ces professionnels de la santé. Ce projet nécessite donc une préparation des plus sérieuses et efficaces.
Cet ouvrage s'adresse aux candidats qui possèdent le diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) ou le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) et qui peuvent justifier de trois ans d'exercice dans la profession d'AS ou AP.
Alors que le concours IFSI pour les candidats externes comporte deux épreuves d'admissibilité (étude de texte et épreuve de tests d'aptitude) et une épreuve d'admission (entretien avec le jury), le concours IFSI réservé aux AS et AP comporte :
- la constitution d'un dossier de candidature complet ;
- une épreuve de sélection d'admission qui consiste en une épreuve écrite de 2 heures proposant trois cas concrets de spécialité diverse (médecine générale, chirurgie, pédiatrie, gériatrie...) et notée sur 30. Ces trois cas de situation correspondent à : une question de synthèse (capacité à restituer un résumé des informations claire et fidèle de la situation décrite), une question d'analyse (capacité à faire appel à ses connaissances et à les transposer à la situation donnée) et une question de raisonnement numérique (capacité à utiliser ses connaissances.
Cet ouvrage très complet propose une préparation guidée avec tout d'abord un focus sur le cadre réglementaire de la profession d'infirmier, ainsi qu'un rappel du contenu du référentiel AS et AP, mais aussi une présentation détaillée de ce que sont la démarche de soins et l'analyse de situation, et des rappels sur les raisonnements numériques, nécessaires pour l'épreuve écrite.
Pour s'entraîner à l'épreuve écrite, des exercices de mises en situation professionnelle corrigés sont proposés autour de trois thèmes : la personne âgée, l'enfant et la santé mentale. Enfin, sept sujets officiels d'IFSI accompagnés de corrigés commentés viennent compléter cet entraînement.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions