Comtesse de segur, nee rostopchine

Couverture du livre « Comtesse de segur, nee rostopchine » de Hortense Dufour aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Des Malheurs de Sophie aux Mémoires d'un âne, les livres de la comtesse de Ségur ont passionné des générations de lecteurs, et pas seulement des plus jeunes. Mais qui se cache derrière ces récits à la fois cruels et humanistes ? Hortense Dufour, en se penchant sur des documents précis, correspondances ou mémoires, nous retrace l'aventure de la fille d'un général russe et d'une mère catholique rigide. D'une grande richesse, ce livre nous entraîne dans un itinéraire captivant : les terres de ses ancêtres tartares, l'incendie de Moscou, l'arrivée à Paris où elle aura huit enfants et se révoltera contre la violence qu'elle aura subie.
Hortense Dufour nous invite à partager la vérité d'une femme combative et optimiste, au milieu de la grande Histoire du XIXe siècle.

• En plus de la biographie de la Comtesse de Ségur, c'est tout un pan de la société du XIXème que l'on revit. Les grands moments historiques, mais également les moeurs, comme la hiérarchie sociale, l'éducation des enfants... A part un bémol sur le style de l'auteur, qui est parfois déroutant, on...

En plus de la biographie de la Comtesse de Ségur, c'est tout un pan de la société du XIXème que l'on revit. Les grands moments historiques, mais également les moeurs, comme la hiérarchie sociale, l'éducation des enfants... A part un bémol sur le style de l'auteur, qui est parfois déroutant, on suit la Comtesse de Ségur jusqu'au bout, à travers ses enfants, ses petits-enfants mais surtout ses "historiettes" qui ont bercé notre enfance.