Comptabilites et systemes economiques

Couverture du livre « Comptabilites et systemes economiques » de Le-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Sombart (1916) au début du siècle dernier évoquait une "indissociabilité" entre les systèmes économiques, notamment le capitalisme, et la comptabilité. Cette thèse est une contribution à cette perspective séminale soulignant l''importance de la comptabilité dans la construction institutionnelle des systèmes économiques. Après la chute du mur de Berlin, les anciennes économies communistes entrèrent dans un processus dit de "transition économique". Ce contexte de transition, conduisant à l''émergence d''une économie de type capitaliste, se présente comme un terrain idéal pour enquêter sur les relations consubstantielles entre comptabilité et économie. Le processus de transition économique au Viêt-nam a été retenu comme terrain d''enquête. Les sources documentaires et les archives d''entreprise. furent traitées selon la méthode historique. Nous livrons au final sous forme de récit historique une analyse du processus de la transition économique au Viêt-nam entre 1975 et 2005. Cette thèse essaie de montrer comment différentes formes comptables traduisent, au gré des réformes, le passage d''une économie de type communiste vers une économie de type capitaliste.