Couverture du livre « Compensation des perturbations electriques avec les filtres actifs - strategie de commande des filtr » de Jarou Tarik aux éditions Presses Academiques Francophones

Ce livre présente une étude qui contribue à la généralisation et la robustesses de la stratégie de commande des filtres actifs. La stratégie synthétisée permet d'améliorer les caractéristiques de compensation, de réduire les contraintes de déploiement et de simplifier la réalisation des filtres actifs. La stratégie de commande développée s'articule autour d'une méthode généralisée d'identification des tensions ou des courants perturbateurs, bâtie au tour d'une PLL et d'une loi de commande robuste en mode glissant avec estimation d'état. Nous avons testé cette stratégie de commande à travers plusieurs simulations issues des modèles des convertisseurs de puissance de « Toolbox Simulink & Power System Blockset » de Matlab. Les outils puissants de modélisations dont dispose MATLAB, nous ont permis de modéliser finement et d'ajuster minutieusement la conception et le dimensionnement des différents constituants du filtre actif.A la lumière des résultats de simulation présentés dans ce manuscrit, on peut affirmer la généralisation et la robustesse de cette stratégie commande en vue de compenser les perturbations électriques dans réseaux électriques BT/MT.