Comment notre monde est devenu chrétien

Couverture du livre « Comment notre monde est devenu chrétien » de Marie-Francoise Baslez aux éditions Points
  • Editeur : Points

En trois siècles, le christianisme est passé du statut de religion minoritaire, illégale et persécutée, éclatée et dispersée, au statut de religion d'Empire dans le cadre unifié de l''Eglise. Comment s'est opéré ce bouleversement, à quel rythme, sous l'impulsion de quels acteurs?Marie-François Baslez tente de répondre en adoptant pour la première fois une approche sociologique de la question, et en se penchant sur le rôle des nombreux groupes chrétiens dispersés tout autour de la Méditerranée. Ni expansion continue ni marche triomphale, ni décision arbitraire de Constantin ni projet politique, la christianisation fut surtout le résutat de l'action inlassable des réseaux disséminés et des intellectuels chrétiens. Si cette religion fut longtemps minoritaire, ses minorités réussirent paradoxalement à s'assurer une visibilité extrême, faisant du martyre, la forme ultime de cette exhibition.Cette histoire de la christianisation, à la fois spectaculaire et rampante, affaire de groupes et d'individus, de politiques et d'hommes du peuple se nourrit de multiples paradoxes dont ce livre débrouille avec clarté les complexes ramifications.