Couverture du livre « Comment Marianne a perdu son âme ; petites chroniques (impertinentes) de la France au milieu du XXIe siècle » de Ladija Sonardeil aux éditions Books On Demand

Nous sommes en 2050 et la France est au bord de l'explosion : perte de contrôle de notre économie, multiplication des attentats terroristes, intensification des tensions intercommunautaires, recrudescence de la délinquance, éclatement des structures familiales, restriction des libertés individuelles, déliquescence du système éducatif... Les premières victimes de cette débâcle sont les personnes les plus vulnérables et en particulier les enfants.
Peut-on expliquer ce désastre avec humour ? En invitant le lecteur à voyager dans la France de demain, l'auteur démontre que la catastrophe annoncée prend sa source dans les errements politiques d'aujourd'hui.