Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Comment fonder la république décentralisée ?

Couverture du livre « Comment fonder la république décentralisée ? » de Vincent Aubelle et Emeric Brehier et Jean-Paul Planchou aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Plus on décentralise, moins les Français votent ? ! Hasard, paradoxe, fatalité ou logique ? En tout état de cause, le fait est certain et la démocratie s'étiole. Ce petit livre, vigoureux, formule dix propositions pour décentraliser notre République, et cesser d'empiler des décentralisations... Voir plus

Plus on décentralise, moins les Français votent ? ! Hasard, paradoxe, fatalité ou logique ? En tout état de cause, le fait est certain et la démocratie s'étiole. Ce petit livre, vigoureux, formule dix propositions pour décentraliser notre République, et cesser d'empiler des décentralisations successives à côté de la République jacobine ? ! Un véritable manuel de survie démocratique. Vincent Aubelle, professeur asso¬cié des universités - Université Gustave-Eiffel, département génie urbain ? ; expert auprès de la Fondation Jean-Jaurès.
Emeric Bréhier, directeur de ¬l'obser¬vatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès ? ; ¬professeur associé à l'IEP Bordeaux ? ; il fut adjoint à Chelles (2008-2014) et député (2012-2017). Jean-Paul Planchou fut conseiller régional en Ile-de-France (1998-2021) et vice-président (2010-2015), député (1981-1986 ? ; 1988-1993), et maire de Chelles (1995-2014).

Donner votre avis

Avis (1)

  • La thèse défendue par les auteurs est que depuis les lois de décentralisation de 1982 à 1986, qui portaient une réelle volonté de re-répartir les pouvoirs entre l'État et les collectivités territoriales, les nouvelles lois dites de décentralisation sont essentiellement techniques.
    Elles ne se...
    Voir plus

    La thèse défendue par les auteurs est que depuis les lois de décentralisation de 1982 à 1986, qui portaient une réelle volonté de re-répartir les pouvoirs entre l'État et les collectivités territoriales, les nouvelles lois dites de décentralisation sont essentiellement techniques.
    Elles ne se traduisent pas par une autonomie accrue des collectivités territoriales, mais seulement par une distribution plus décentralisée des compétences mal comprises par les français. Ils en veulent pour preuve, notamment, l'augmentation de l'abstention lors des élections locales, qui montre que les électeurs ne comprennent pas bien le rôle des différentes strates administratives.
    L'évolution de la fiscalité, avec notamment la suppression de la taxe d'habitation qui prive les collectivités territoriales de réels pouvoirs de décision sur leurs recettes fiscales, est également vue comme une des causes d'une décentralisation qui manque de souffle politique.

    Les auteurs formulent, au fil de leur démonstration, dix propositions dont certaines me semblent assez novatrices, comme :
    - reconnaître le droit de vote local aux étrangers (une des 110 propositions de candidat Mitterrand en 1981, tombée dans les oubliettes depuis) ;
    - modifier le mode d'élection du Sénat pour garantir la représentation de toutes les strates de collectivités territoriales ;
    - séparer l'élection des chefs des exécutifs locaux de celle des Conseils ;
    - créer une seconde chambre, par exemple un Conseil de citoyens tirés au sort auprès des Conseils élus.

    Un petit ouvrage intéressant et utile si l'on veut réellement aller vers une décentralisation rapprochant réellement les centres de pouvoir des citoyens et favorisant l'intervention de ceux-ci.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/12/21/comment-fonder-la-republique-decentralisee-collectif-fondation-jean-jaures-laube/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com