Comment Dater Les Photographies Et Cartes Postales Anciennes ?

Couverture du livre « Comment Dater Les Photographies Et Cartes Postales Anciennes ? » de  aux éditions Egv
  • Editeur : Egv
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Chaque famille possédait le sien : un album de famille richement relié et copieusement rempli de photographies anciennes. Beaucoup nous sont parvenus. Les retrouver remplit d'espoir l'historien des familles, mais bien souvent, hélas, c'est la déception. Aucun nom, aucune légende. Ces visages restent à jamais secrets et énigmatiques. Puissions-nous les faire parler !Leur faire simplement donner une date, ce serait déjà là un précieux indice.

Le carton-support, la pose, l'envers, le format,... autant d'éléments à mettre en équation pour préciser ces énigmatiques physionomies qui peuvent bien être celles de nos ancêtres...

Tout au fond des tiroirs et des armoires de nos grands-mères, souvent encore imprégnés de naphtaline, qu'attendent-ils ces vieux albums de photos, dans leurs reliures de cuir rehaussées de dorures et de ferrures ouvragées ? d'être dispersés dans des foires à la brocante, ou d'être, sans plus de façon, jetés au feu ou aux presses à rebut ?

Peuvent-ils espérer qu'une main viendra ouvrir leur beau fermoir de cuivre et tourner leurs lourdes pages pour découvrir cette foule de dames en crinolines et de messieurs en redingotes qui s'y sont endormis depuis des lustres, dans un décor d'un autre âge ?