Comme une langue au palais

Couverture du livre « Comme une langue au palais » de Erri De Luca aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070775842

Erri De Luca ne cesse de lire et de relire la Bible. C'est avec Noyau d'olive, paru dans la collection «Arcades» en 2004, que le lecteur a découvert cette fascination de l'auteur pour les Écritures saintes, tout comme son intimité avec les textes et son aisance à les commenter. Dans ce nouveau recueil, Erri De Luca se penche sur quelques passages de la Bible pour les éclairer d'un jour différent et pour les mettre en parallèle avec l'histoire contemporaine. Ce travail autant spirituel que linguistique lui permet d'aller au plus près des textes et son ton très personnel, d'une grande clarté et d'une grande sensibilité, les rend accessibles aux non-initiés. À ce corpus s'ajoute «Le métier d'Abel», une réflexion sur les professions évoquées dans l'Ancien et le Nouveau Testament, sur le berger qui devient pêcheur au passage de l'un à l'autre, représentation symbolique du judaïsme et du christianisme. Les courtes méditations rassemblées ici reflètent encore une fois la maestria de l'auteur.

• Plaisir de retrouver un de ces livres oublié dans sa bibliothèque permettant de l’ouvrir comme une bonne bouteille après un temps de (ma) maturation.

Au commencement était le verbe nous dit Jean … ; Erri De Luca donne ses lectures des mots, de leurs significations (parfois revisitées et / ou réinterprétées ; et souvent précisées) et de certaines histoires de la bible à qui il donne une épaisseur d’homme lisant.
    Les textes sont courts, mais comme toujours avec De Luca, de belle densité pour entrainer le lecteur dans ses réflexions.