Comme un conte

Couverture du livre « Comme un conte » de Graham Joyce aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468775

Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu'elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n'avoir pas changé. Peut-être son regard s'est-il alourdi d'une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d'à peine seize ans qui s'était évanouie dans la nature. Et c'est peu de dire que sa famille doute des explications qu'elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées?

Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.

• Tara n'avait que 16 ans au moment de sa disparition. Lorsqu'elle réapparaît, le jour de Noël, à la porte de la maison familiale, Mary et Dell, ses parents n'en croient pas leurs yeux. Cachée derrière une paire de lunettes noires, la jeune fille ne semble pas avoir pris une ride malgré les 20...

Tara n'avait que 16 ans au moment de sa disparition. Lorsqu'elle réapparaît, le jour de Noël, à la porte de la maison familiale, Mary et Dell, ses parents n'en croient pas leurs yeux. Cachée derrière une paire de lunettes noires, la jeune fille ne semble pas avoir pris une ride malgré les 20 années qui se sont écoulées. Ses premières tentatives d'explication n'étant pas très convaincantes, elle leur révèle avoir été enlevée par des fées... Une vérité difficilement acceptable pour ses proches...

"Comme un conte" bien qu'étant le dernier roman traduit en français de Graham Joyce (Bragelonne), est ma première rencontre avec l'auteur.

Pas question ici de conte de fées traditionnel ou d'histoire à l'eau de rose. Alternant la narration à la première et à la troisième personne, Graham Joyce nous livre ici un roman assez ambigu. Nous offrant une double perspective, mêlant fantastique et réalité, la dualité de ce roman est présente tout au long du récit.

En dépit des affirmations de Tara, ses proches tentent, avec l'aide d'un psychiatre, de trouver une explication rationnelle à sa disparition. Graham Joyce a - avait - sans conteste un énorme talent de conteur. Il sait trouver les mots pour nous plonger dans son univers et nous tenir en haleine en semant le trouble dans nos esprits. Entre rationalité et imaginaire, il est parfois difficile d'y voir clair.

Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai dévoré ce roman de bout en bout. Cependant, malgré cet enthousiasme, il me reste un petit goût de trop peu, un sentiment amer une fois le livre refermé... J'aurais voulu en apprendre plus sur ces êtres mystérieux, ces "fées" comme Tara les appelle et les raisons liées à son enlèvement. Un manque ou une volonté de l'auteur de privilégier la déconstruction du mythe, je ne saurais le dire mais "Comme un conte" reste cependant un très bon moment de lecture.