Colmar

Couverture du livre « Colmar » de Francis Lichtle aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

Deuxième ville d'Alsace par son importance historique et administrative, Colmar est aussi une destination touristique de premier ordre. Francis LICHTLÉ, archiviste honoraire de la ville de Colmar, est est grand connaisseur de cette ville et de son histoire. La visite qu'il nous en propose replace chaque monument dans son contexte historique.

• L’Alsace est une région française où j’aime bien aller de temps en temps et, de préférence à Colmar que je connais depuis ma plus tendre jeunesse. Il ne faut pas oublier qu’en France, il y a tellement de belles régions à visiter et que cela fait du bien de silloner son pays, surtout pour moi qui...

L’Alsace est une région française où j’aime bien aller de temps en temps et, de préférence à Colmar que je connais depuis ma plus tendre jeunesse. Il ne faut pas oublier qu’en France, il y a tellement de belles régions à visiter et que cela fait du bien de silloner son pays, surtout pour moi qui ai l’habitude de plutôt me rendre à l’étranger.
    Colmar est une petite ville qui a la chance de se situer dans la région historique et culturelle de l’Alsace.

On dit aussi d’elle que c’est la capitale des vins d’Alsace (j’ai eu l’occasion d’en visiter ses fameuses caves, expérience que je ne suis pas prête d’oublier).
    Un peu d’histoire : il faut savoir que son origine remonte au IXème siècle. Son passé est si riche qu’il faut bien choisir ses visites. De plus, il ne suffit pas d’y aller une fois mais plusieurs car on fait toujours de nouvelles découvertes.

J’avais trouvé intéressant d’avoir ce guide car il indique les circuits touristiques (avec ses musées dont celui d’Unterlinden, entre autres, ancien couvent des dominicaines).
    De plus, avec ses 128 pages mais d’un petit format, il est très pratique.
    Comme tout guide touristique, il est difficile de le décrire mais je peux dire qu’il est très détaillé et que le lecteur-voyageur y trouvera toujours une réponse, tant du point de vue historique que pour les sites à visiter.

Il ne faudra pas oublier de visiter le musée Bartholdi qui est, en fait, la maison natale de ce sculpteur qui a été le créateur de la statue de la Liberté.

La page de couverture représente un quartier surnommé La Petite Venise car les maisons y sont au bord de l’eau la Lauch, au cœur du quartier maraîcher de la Krutenau.

Le sommaire, à la fin, explique très bien comment consulter ce guide pour y trouver des détails sur : les circuits – les jalons d’une histoire riche et contrastée – des portraits colmariens – des légendes et histoires – des explications sur les quatre émeutes qui ont eu lieu dans cette calme petite ville : l’émeute de la piquette, l’émeute des fagots, l’émeute des concombres et l’émeute des corbillards.
    Ce n’est pas une plaisanterie car elles se sont produites entre 1833 et 1855 (c’est donc de l’histoire ancienne mais pittoresque).
    Pour finir, je garde précieusement ce petit guide sous la main afin de l’avoir la prochaine fois que l’envie me prendra de retourner à Colmar pour y faire de nouvelles découvertes