Collectionner des oeuvres d'art en france au xxie siecle

Couverture du livre « Collectionner des oeuvres d'art en france au xxie siecle » de Toubas Lisa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage, en reprenant et détaillant les règles juridiques et fiscales applicables aux personnes physiques qui acquièrent des oeuvres d'art, a pour objectif de mettre en exergue les problématiques qui entourent les collections d'art privées sur le terrain du droit positif français. Les principes juridiques en la matière sont-ils suffisamment encourageants ? Favorisent-ils le développement et la constitution de collections d'oeuvres d'art sur le territoire français, ou le système devrait-il évoluer ? En suivant les grandes étapes de la vie d'une collection d'art privée (constitution, détention, conservation, exposition et transmission), l'auteur invite ses lecteurs à prendre connaissance des avantages mais aussi des lacunes de notre système juridique. En abordant des notions rattachées également à la sociologie, à l'économie et à l'Histoire, cette étude constitue un guide pratique à l'usage de tout amateur d'art, qu'il soit ou non collectionneur.