Collection Pierre Arnaud ; une passion suisse

Couverture du livre « Collection Pierre Arnaud ; une passion suisse » de Christophe Flubacher aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828914912
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès le mois de mai 2015, la Fondation Pierre Arnaud invite son public à découvrir une partie de la collection à l'origine de sa création.

D'origine française, installé au Maroc, Pierre Arnaud séjourne régulièrement en Valais avant de choisir de s'y installer. Un ami rencontré sur le... Voir plus

Dès le mois de mai 2015, la Fondation Pierre Arnaud invite son public à découvrir une partie de la collection à l'origine de sa création.

D'origine française, installé au Maroc, Pierre Arnaud séjourne régulièrement en Valais avant de choisir de s'y installer. Un ami rencontré sur le Haut-Plateau de Crans-Montana l'initie à la peinture valaisanne. Pierre Arnaud achète alors quelques oeuvres significatives des peintres de l'Ecole de Savièse. Par la suite, il élargit ses choix à d'autres thématiques et c'est dans cet esprit plus universel que sa fille Sylvie et son beau-fils, Daniel Salzmann, poursuivent l'enrichissement de la collection. Inauguré en 2013, le Centre d'art sis à Lens perpétue la mémoire de cet homme simple et généreux.

Intitulée « Collection Pierre Arnaud. Une passion suisse », l'exposition à l'origine de ce catalogue s'articule autour de cinq thèmes : paysage, nature morte, intériorité, intimité, portrait. Un parcours d'un peu moins de cent oeuvres souligne la sensibilité qui a guidé la constitution de la collection. De la fin du XIXe jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle, les grands noms de la peinture helvétique s'y côtoient : Cuno Amiet, Félix Vallotton, René Auberjonois, Alice Bailly, François Diday, Raphaël Ritz, Rodolphe-Théophile Bosshard, ainsi que les peintres de l'Ecole de Savièse : Marguerite Burnat-Provins, Ernest Biéler, Edouard Vallet, ou encore Charles-Clos Olsommer, Léo Andenmatten et Albert Chavaz.

Les oeuvres exposées et réunies dans ce catalogue témoignent de l'excellence de la peinture suisse, de sa richesse et sa vitalité, de son insertion dans les grands courants picturaux européens. Elles montrent également l'originalité avec laquelle ces artistes se sont appropriés les modes et thèmes en vogue avec une originalité qui ne se dément jamais.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions