Colère assassine

Couverture du livre « Colère assassine » de Stephanie Exbrayat aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l'incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l'appel au secours d'une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s'impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l'abandonnant à son sort. Le lendemain la femme est retrouvée morte... Se retrouvant au coeur d'une machination diabolique, Léa pourra compter sur Rodolphe, policier chargé de l'enquête, qui, entre un petit garçon mutique et une ex-conquête rancunière, a pourtant déjà fort à faire dans sa vie privée !

• Dessinatrice, Léa maîtrise mal ses colères. Un soir, elle abandonne une femme, enfermée dans les toilettes de sa salle de sport, qui sera retrouvée morte le lendemain.

Policier, Rodolphe élève seul son fils Gabin, traumatisé par la mort de sa mère et qui n'a pas prononcé un mot depuis lors. Il est chargé de l'enquête sur la morte de la salle de sport.
    Adeline a séduit Rodolphe un soir, mais délaissée depuis, elle a décidé de se venger. Elle n'en est manifestement pas à son coup d'essai.

Le trio d'acteurs principaux est ainsi mis en place, dans un jeu où la violence latente domine et au cœur duquel se trouve Gabin...
    Le résultat est un bon thriller, dont l'intrigue et l'aboutissement sont un peu téléphonés, mais qui met en relation des personnages bien campés, dans lesquels on pourrait se reconnaître (à l'exception d'Adeline, évidemment - du moins, je vous le souhaite !)
    La narration est bien construite, alternant les points de vue des trois principaux protagonistes, ce qui donne du rythme à la lecture. Le livre est écrit simplement, sans grandes fioritures ou effets de style ; il se lit donc facilement.
    Encore un bon moment de lecture sans prise de tête...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/09/14/colere-assassine-stephanie-exbrayat-editions-de-boree-un-bon-moment-de-lecture-sans-prise-de-tete/

• Léa trentenaire a du mal à gérer ses émotions, et tout accroc avec autrui la fait rapidement partir en sucette. Mais quand elle prend la décision de laisser une femme en détresse enfermée dans les toilettes d'un sous-sol, elle prend conscience qu'elle a définitivement passée les...

Léa trentenaire a du mal à gérer ses émotions, et tout accroc avec autrui la fait rapidement partir en sucette. Mais quand elle prend la décision de laisser une femme en détresse enfermée dans les toilettes d'un sous-sol, elle prend conscience qu'elle a définitivement passée les bornes...

C'est un roman habile et remarquablement ciselé que nous propose Stéphanie Exbrayat. On éprouve tout de suite pour Léa un sentiment double et étrange entre le rejet et l'affection. Pas fatalement criminelle, mais potentiellement dangereuse. Et puis, il y a Adeline, séductrice, accrocheuse dont le comportement pathogène nous dérange, nous inquiète.

Leurs deux profils, leurs deux histoires s'appellent, se confrontent en alternance sans que nous puissions faire le lien. Et si le lien justement, c'était Rodolphe ce papa flic confronté au mutisme de son fils depuis la mort de sa mère ?

Ces personnages sont bien construits, et derrière ce qu'ils nous montrent, on va au-delà, avec leurs failles qui leur donnent une profondeur, du relief. Il y a une souffrance qui s'exprime et qui se dirige contre Léa, contre Adeline de manière sournoise et à demi-consciente. Rodolphe oscille entre ces deux femmes si proches et si contraires. Son instinct est mis à mal, préoccupé par l'avenir de Gabin, son jeune garçon.

L'écriture est sensible, revêche, électrique. On est tenu en haleine par un suspens intelligemment mené.

Il y a une véritable synergie dans ce scénario qui nous entraîne vers quelque chose d'affolant, de vengeur, d'extrême. Heureusement, les miracles sont là, où on ne les attend pas.

Un thriller aux sentiments vifs et incontrôlables que vous allez dévorer !