Climat

Couverture du livre « Climat » de Alain Foucault aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213031798
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Les débats récents autour de l'effet de serre nous ont fait prendre conscience de la fragilité des équilibres climatiques. mais si l'on veut maintenant prévoir et agir, il est indispensable de comprendre le mécanisme à l'oeuvre dans l'évolution du climat terrestre, le processus à travers lequel... Voir plus

Les débats récents autour de l'effet de serre nous ont fait prendre conscience de la fragilité des équilibres climatiques. mais si l'on veut maintenant prévoir et agir, il est indispensable de comprendre le mécanisme à l'oeuvre dans l'évolution du climat terrestre, le processus à travers lequel s'établit et se détruit l'équilibre de ce milieu vital.

La première partie de l'ouvrage plante le décor: la terre, ses échanges thermiques, les vents, les courants marins. puis nous découvrons ce que les archives sédimentaires nous enseignent sur l'évolution des climats bien avant l'apparition de l'homme. quelle est l'origine de ces changements de climat à très long terme? l'auteur expose et développe ici la " théorie astronomique des climats ", qui montre comment les variations de l'orbite de la terre autour du soleil peuvent provoquer, à l'échelle du millénaire, glaciations ou réchauffements.

Dans une deuxième partie, l'auteur étudie les conséquences de l'action de l'homme sur son environnement. il évalue notamment, avec précision et objectivité, les différents scénarios relatifs au réchauffement de la planète, et conclut à l'impérieuse nécessité de promouvoir un " développement durable " en lieu et place du développement exponentiel qui caractérise jusqu'à présent les sociétés industrielles.

Alain foucault, géologue, est actuellement spécialisé dans l'étude de l'évolution des climats à travers les enregistrements sédimentaires. il est professeur au muséum national d'histoire naturelle, directeur du laboratoire de géologie du muséum, membre du comité national de la recherche scientifique, membre du conseil national des universités.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com