Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cléry-Saint-André, la collegiale Notre-Dame ; Loiret

Couverture du livre « Cléry-Saint-André, la collegiale Notre-Dame ; Loiret » de Marie-Anne Sarda et Philippe Araguas aux éditions Lieux Dits
  • Date de parution :
  • Editeur : Lieux Dits
  • EAN : 9782362191015
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Situé sur la rive gauche de la Loire à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, Cléry-Saint-André a longtemps été un bourg constitué, le long de la route d'Espagne, de maisons consacrées au service des voyageurs et des pèlerins et de la collégiale abritant le tombeau du roi Louis... Voir plus

"Situé sur la rive gauche de la Loire à une quinzaine de kilomètres d'Orléans, Cléry-Saint-André a longtemps été un bourg constitué, le long de la route d'Espagne, de maisons consacrées au service des voyageurs et des pèlerins et de la collégiale abritant le tombeau du roi Louis XI.

Reconstruite au XVe siècle par Charles VII puis Louis XI, la collégiale Notre-Dame de Cléry, un temps érigée au statut de chapelle royale, est un bel édifice gothique de style flamboyant long de 76 mètres et d'une hauteur de 26 mètres. La pureté et l'élégance de son architecture en font un exemple accompli de l'équilibre entre une certaine exubérance formelle du XVe siècle et la rigueur recherchée qui exalte les lignes, simplifie les volumes et réduit le décor architectural, mêlant aux modèles parisiens des manières de bâtir de l'Orléanais.

Les verrières originelles constituaient l'unique décor architectural de l'édifice auquel elles donnaient vie et chaleur. Détruites en 1562, elles ne furent que partiellement remplacées. Les vitraux historiés du choeur et de la chapelle d'axe datent du dernier quart du XIXe siècle tandis que les autres verrières datent des années 1960. Le grand vitrail de la façade occidentale, mis en place en 2000, vient parachever une restauration ayant pour objectif de redonner toute son ampleur et sa qualité à cet édifice, classé Monument historique depuis 1840.
"

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com