Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cléo de Mérode : icône de la Belle Epoque

Couverture du livre « Cléo de Mérode : icône de la Belle Epoque » de Yannick Ripa aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021042926
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Février 1950 : retirée de la scène depuis seize ans, la danseuse Cléo de Mérode se berce des souvenirs de son incroyable notoriété à la Belle Époque. Plus jolie femme du monde, incarnation de la féminité et de la Parisienne, symbole de la capitale du luxe, elle fut idolâtrée des rois comme des... Voir plus

Février 1950 : retirée de la scène depuis seize ans, la danseuse Cléo de Mérode se berce des souvenirs de son incroyable notoriété à la Belle Époque. Plus jolie femme du monde, incarnation de la féminité et de la Parisienne, symbole de la capitale du luxe, elle fut idolâtrée des rois comme des petites gens.
Pour lui ressembler, toutes copièrent sa coiffure à bandeaux, voire son élégance, popularisées par des milliers de cartes-photographiques. À soixante-quinze ans, la première star française a oublié les revers de son exceptionnelle gloire : sa réputation de cocotte, séductrice, impudique et manipulatrice. Elle croit ne plus être dans les mémoires que l'icône de 1900. Elle se trompe. Dans Le Deuxième sexe, tout juste publié, Simone de Beauvoir la traite d'hétaïre ! Offensée, elle décide d'intenter un procès à la philosophe.
À partir de sources inexploitées, Yannick Ripa déconstruit la légende pour redonner vie à cette femme, à son entourage célèbre et aux figures de ce temps-là. Cette première biographie est aussi la radiographie d'une époque, devenue un mythe après les horreurs des conflits mondiaux, éclairée ici sous un jour nouveau.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com