Cle Des Songes (La) Trois Fables Pour Notre Tem

Couverture du livre « Cle Des Songes (La) Trois Fables Pour Notre Tem » de Pierre Jerosme aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan

Trois fables modernes, trois contes philosophiques. Trois acteurs, un par fable, témoignent. Le premier est en proie au déferlement de hordes immigrées sur Paris. Le second, ancien militant communiste, assiste à d'étranges funérailles, celles de son parti. Le troisième est initié par un robot au triomphe de l'électronique sur l'homme. L'auteur associe réel et fiction avec un parti pris jubilatoire d'ironie décapante et de dérision. Il s'emploie par ailleurs à poser les problèmes dans leurs termes contradictoires, conduisant parfois son propos sur le fil du rasoir jusqu'au seuil de l'ambiguïté, de la provocation même, comme une contribution à cet art de la controverse que les Anciens appelaient l'Eristique. Ces fables invitent donc à débattre. A ce titre elles sont dérangeantes.