Claude Viallat ; voiles, noeuds, filets et parasols

Couverture du livre « Claude Viallat ; voiles, noeuds, filets et parasols » de Blandine Chavanne aux éditions Fage
  • Date de parution :
  • Editeur : Fage
  • EAN : 9782849753583
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Artiste majeur de la scène artistique française, Claude Viallat (né à Nîmes en 1936) adopte en 1966 un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique.
Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre,... Voir plus

Artiste majeur de la scène artistique française, Claude Viallat (né à Nîmes en 1936) adopte en 1966 un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique.
Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l'oeuvre. Claude Viallat est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces qui positionna sa pratique artistique en questionnant le médium de la peinture, et tout particulièrement la couleur, dans toutes ses composantes.
Conservant deux oeuvres dans ses collections, le musée des Beaux-Arts de Nantes en présentera une trentaine dans la Chapelle de l'Oratoire permettant de suivre l'artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs et les matériaux.
Invité à représenter la France à la Biennale de Venise de 1988, Claude Viallat choisi de réaliser ses oeuvres sur deux sortes de voiles : des voiles vénitiennes et des voiles catalanes.
Installation monumentale où se propage sa forme dans tous ses états. Au-delà des toiles, Viallat travaille sur les filets et leurs empreintes, sur les cordages, les noeuds.
Depuis 1988, il n'a cessé d'utiliser des voiles à sa disposition, rebut de planches à voile, de voiliers, de dériveurs, ou des tauds de bateau, tentes, parasols, etc.
Avec deux « Hommages à la mer » de Matisse, Viallat nous précise le rôle que joue la couleur et le décoratif dans ses recherches.
Centrée sur le thème de la mer et de ses embarcations, cette exposition entend ainsi montrer la richesse, la variété et l'incroyable renouvellement du travail de Claude Viallat.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions