Clandestin 1942-1944

Couverture du livre « Clandestin 1942-1944 » de Abbe Pierre aux éditions Volodalen
  • Editeur : Volodalen
  • EAN : 9782952206938

"La mort, je savais que je risquais de te rencontrer, je savais que je consentais à cela, et je sais que ce consentement est précisément le sens de ma vie, et le sens de ma mort". La mort, je savais que ce qui pouvait être mon destin et l'utilité de ma vie dans la communauté humaine à laquelle j'appartiens, c'était ce geste, accompli à la face du monde, le choix d'être celui qui consent à mourir pour affirmer aux hommes, aux femmes, aux enfants de la France de demain, qu'en dépit des hontes, des marchandages, la France est restée un peuple capable de mourir pour affirmer son droit et sa passion de liberté et d'honneur."