Cinq années au service des professions libérales à Bruxelles, 2010-2015

Couverture du livre « Cinq années au service des professions libérales à Bruxelles, 2010-2015 » de Edouard De Lamaze aux éditions Lgdj
  • Editeur : Lgdj

Au cours de ces entretiens, qui se veulent davantage une conversation qu'un exposé didactique, Édouard de Lamaze, avocat, membre fondateur d'un cabinet d'envergure internationale, nous livre son expérience de conseiller européen au Comité économique et social à Bruxelles où il a représenté les professions libérales françaises durant un mandat de cinq ans (2010-2015). Cette enceinte lui a permis de faire valoir auprès de la Commission européenne la vision des professions libérales qu'il avait portée au niveau national, comme délégué interministériel aux professions libérales à partir de 1996 et initiateur de la loi de 2001 qui créait les holdings de professions libérales (les SPFPL, sociétés de participation financière des professions libérales). Le développement et l'essor des cabinets libéraux ne peuvent se concevoir, à ses yeux, sans la dimension européenne.
Dès 2008, au Conseil économique, social et environnemental, à Paris, il avait orienté en ce sens les travaux menés sur la transposition de la directive « services » en France. À l'inverse d'une approche frileuse et protectionniste, sa conviction est que l'Europe donne les moyens aux professions libérales d'assumer leur nécessaire dimension entrepreneuriale.