Chronologie de la Belgique ; de 1830 à nos jours

Couverture du livre « Chronologie de la Belgique ; de 1830 à nos jours » de Georges-Henri Dumont aux éditions Le Cri
  • Editeur : Le Cri

Cet ouvrage, qui peut se lire dans sa continuité, est conçu comme un outil qui permet de : replacer un personnage et/ou un événement dans leurs contextes historiques ; situer rapidement des faits politiques, économiques ou culturels qui ont jalonnés l'histoire de la Belgique ; se familiariser, grâce à des notices biographiques, avec les acteurs marquants de l'histoire ; retrouver, à l'aide de tableaux synoptiques, chronologiques ou index, les faits et acteurs replacés dans leur chronologie ; simplement suivre la chronologie afin de mémoriser de manière mnémotechnique l'enchaînement de l'histoire.
Conséquence d'un enseignement de l'Histoire qui, en l'absence générale de manuels, ne s'articule plus autour de dates précises mais découpe le passé en grands thèmes, effet indirect d'une culture en mosaïque diffusée par la télévision, on situe de plus en plus mal ce que l'on étudie, lit dans la presse ou voit sur le petit cran. Nombreux sont ceux qui s'en plaignent et souhaitent disposer de points de repère.
Le présent ouvrage tente de leur en offrir pour ce qui concerne l'histoire de la Belgique de 1830 à nos jours.