Chroniques frigides de modèle vivant

Couverture du livre « Chroniques frigides de modèle vivant » de Pascale Bernardin aux éditions Remue Menage

Salué par la critique lors de sa parution au Québec, ce recueil de récit déjanté nous immerge dans un monde peuplé de personnages sombres et grotesques. Nouvelle voix indisciplinée et métissée de la littérature québécoise, rappelant par moment Marie Vieux-Chauvet ou Hilda Hilst, Pascale Bernardin explore tour à tour la folie et la violence, l'enfance et les classes sociales, la mémoire et les racines haïtiennes.

" Nous ne l'avons pas écoutée et nous sommes retournés dans la rue. C'était comme aller au cinéma. Il y avait plein d'altercations, des bombes, des couples cocus se pourchassaient à bout portant, des soeurs se déchiraient la peau et se disaient je t'aime. Un jour, nous avons aperçu le directeur d'école. Il nous a couru après. Nous avons eu peur. Il a reçu une balle perdue dans la tête. L'école est restée fermée pendant une semaine. "