Chronique impatiente de la mobilité quotidienne

Couverture du livre « Chronique impatiente de la mobilité quotidienne » de Olivier Razemon aux éditions Rue De L'echiquier

« L'interconnexion n'est plus assurée » fait référence à la petite phrase qui s'échappe les jours de galère des hauts-parleurs sur les quais du RER.
Des tribulations de cette sorte, les usagers des transports quotidiens en rencontrent régulièrement. Quel que soit leur moyen de transport... Voir plus

Des tribulations de cette sorte, les usagers des transports quotidiens en rencontrent régulièrement. Quel que soit leur moyen de transport :
Voyageur dans un train lorsque survient une panne de signalisation, passager ratant un bus passé avec deux minutes d'avance, automobiliste coincé dans les bouchons, cycliste face à un obstacle sur la piste cyclable, piéton confronté à l'absence de trottoir, etc. Ces mésaventures ne sont pas anecdotiques. Elles traduisent une mauvaise organisation des transports quotidiens : manque de coordination, absence d'entretien, défaut d'anticipation, disposition anormale de l'espace, etc.
Ces dysfonctionnements relèvent du détail pour les opérateurs des transports, mais ont des conséquences immédiates, et parfois pénibles, pour les utilisateurs.
Ainsi, le traitement médiatique des transports ne peut se limiter à la célébration des grandes infrastructures, au remplacement d'une énergie par une autre, à l'attente énamourée de la voiture qui se conduit toute seule, ni à la croyance en une technologie rédemptrice.
Depuis 2012, le journaliste Olivier Razemon tient un blog sur le site du Monde.fr consacré à la mobilité : « L'interconnexion n'est plus assurée » (transports.blog.lemonde.fr). Au gré de sa curiosité ou au fil de l'actualité des transports, il apporte un regard décalé sur ce vaste sujet, sans prétendre à l'exhaustivité.
Agrémenté de très nombreuses phographies de l'auteur, prises sur le vif au gré de ses très nombreuses pérégrinations en France et ailleurs dans le monde, ce livre rassemble 50 de ces chroniques, sélectionnées et mises à jour par l'auteur.

• Je connais depuis longtemps le blog d'Olivier Ramezon , "L'interconnexion n'est plus assurée'" que je lis épisodiquement depuis quelques années.

Alors quand j'ai découvert cet ouvrage dans la sélection Masse Critique de Babelio en février dernier, je n'ai pas hésité une seconde ... et j'ai gagné cet ouvrage.

Compilation d'articles du blog, mais commentés d'une mini-préface actuelle, cet ouvrage nous décrit la situation des transports en commun, solution quotidienne de mobilité en région parisienne mais beaucoup moins la réalité des salariés dans les autres régions françaises.

Il évoque les autres moyens de locomotion de la parfois-omniprésente automobile aux vélos, trottinettes, bus-macron et solutions partagées qui vont du covoiturage au défuntes auto-lib, vélib et trottinettes.

Il dévoile également le portrait des fraudeurs qui sont bien loin de l'image qu'on s'en fait :)

Loin de la volonté du tout-TGV il promeut les voyages en TER, solution porte-à-porte souvent oubliée et rappelle que oui, moyennant du temps il est possible de joindre n'importe quel lieu, sans utiliser de voiture, en panachant les modes de déplacement marche à pied / bus / TER / TGV !

Ouvrage passionnant dont j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long ... je me suis donc réabonnée au blog de l'auteur pour ne plus n perdre une miette !