Chrétiens dans la Loire ; 1500 ans d'histoire

Couverture du livre « Chrétiens dans la Loire ; 1500 ans d'histoire » de Bruno Martin aux éditions Osmose
  • Editeur : Osmose

Pour ceux qui auront la curiosité et la patience de suivre l'abbé Bruno Martin dans son récit quelques explications sur les limites chronologiques et spatiales de ces propos. Faire l'histoire du diocèse de Saint-Étienne ne pouvait se limiter à ses cinquante années d'existence comme diocèse indépendant, d'autant que ce diocèse était en projet depuis plus de cent cinquante ans. Mais il n'était pas possible non plus de commencer au XIXe siècle, comme si l'Église n'avait pas existé antérieurement. Il a paru d'autant plus important à l'abbé Martin d'écrire cette histoire chrétienne de notre région que cette synthèse n'avait jusqu'alors jamais été faite.