Chine, les trois gorges ; le plus grand barrage du monde

Couverture du livre « Chine, les trois gorges ; le plus grand barrage du monde » de Zeng Nian aux éditions Lieux Dits
Résumé:

Le Yang Tsé (Fleuve Bleu) est le premier grand fleuve de la Chine. Il représente l'essence de la civilisation chinoise. Les «Trois Gorges» sont sa partie la plus célèbre, située dans une zone montagneuse. A cet endroit, le fleuve traverse une vallée étroite coupée de gorges, et depuis des... Voir plus

Le Yang Tsé (Fleuve Bleu) est le premier grand fleuve de la Chine. Il représente l'essence de la civilisation chinoise. Les «Trois Gorges» sont sa partie la plus célèbre, située dans une zone montagneuse. A cet endroit, le fleuve traverse une vallée étroite coupée de gorges, et depuis des millénaires, des peintres, des calligraphes, des historiens, des poètes et des géographes ont été inspirés par ces paysages qui représentent un symbole de la richesse et du romantisme de la civilisation chinoise. De célèbres batailles ont eu lieu ici, et tous les Chinois ont été nourris de ces lieux par leur éducation.
En 1994, le gouvernement chinois a décidé de construire dans cette zone un barrage appelé à devenir le plus grand du monde (2.5 km de long, 115 m de large, 185 m de haut, un lac de retenue de 54.000 km2). Les travaux sont terminés fin 2009. Un million et demi de personnes ont été déplacées, le site à jamais transformé, une réalisation exceptionnelle achevée.

- Au travers des superbes photographies (noir et blanc et couleur) de Zeng Nian, l'ouvrage nous invite à partager les moments forts d'hommes et de femmes concernés par ce gigantesque projet et dont la vie a été bouleversée. Il témoigne également de la transformation géographique des lieux et des moyens techniques mis en oeuvre pour la construction du barrage.
- De larges extraits des carnets de voyage de Zeng Nian, racontant ses rencontres et ses moments de vie partagés avec les populations, accompagnent les photographies, toutes légendées par l'auteur.
- Un texte de fond, rédigé par Pierre Gentelle, géographe spécialiste de la Chine reconnu, apporte un éclairage sur l'histoire, les enjeux et les risques pour les populations et pour l'environnement d'un tel projet.
Il précise également le formidable levier de développement, de croissance et de progrès que représente ce projet.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Lechoixdeslibraires.com

    Un vrai travail d'éditeur, les photos sont sublimes et magnifiquement mises en valeur et le thème, qui peut paraître pointu, nous fait découvrir une incroyable aventure humaine, celle d'un peuple que ce projet titanesque a transformé autant que le paysage qu'il habite.

    Un vrai travail d'éditeur, les photos sont sublimes et magnifiquement mises en valeur et le thème, qui peut paraître pointu, nous fait découvrir une incroyable aventure humaine, celle d'un peuple que ce projet titanesque a transformé autant que le paysage qu'il habite.

Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions