Couverture du livre « Le Chiisme, quête de la fidélité aux imams : L'école théologique du Tafkîk en Iran contemporain » de Saeid Jazari Mamoei aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Au sein de l'enseignement universitaire iranien actuel, la théologie est enseignée comme une discipline bien vivante, objet d'intenses débats et développements. Ce travail présenté ici nous offre une étude des plus documentées sur une des principales écoles de théologies chiites en Iran, l'« école du Tafkîk », dite aussi "des connaissances révélées". Cette école est traditionnelle, car elle ancre sa réflexion théologique et juridique dans les seules bases scripturaires (Coran), elle est contemporaine parce qu'orientée vers un avenir totalisant, accomplissant les virtualités des efforts humains.